Focus sur notre formation à distance de réflexologie plantaire

17/09/2020 Olivier Vignault

Au cours de cet article, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur notre formation de réflexologie plantaire. Notre spécialiste en la matière, Sandrine Pracchini va nous parler de son parcours et de la formation qu’elle a créée pour le Centre de Formation à Distance.
 
Tout d’abord, penchons-nous sur le parcours de notre spécialiste en réflexologie plantaire – Sandrine Pracchini : 
Je suis diplômée en réflexologie plantaire (Méta-Réflexologie à l’école de Santé Holistique à Lille avec A. Lefebvre), réflexologie palmaire et massages du corps.  
Quand j'ai découvert cette méthode de massage, j’ai été conquise par la puissance de ces gestes simples et leur effet profond et durable autant sur le corps que sur l'esprit. En tant que praticienne, j’aime la confiance mutuelle qui se donne lors d’une session. J’affectionne particulièrement la concentration profonde qui m’est nécessaire pour pratiquer et l’effet bénéfique immédiat de la réflexologie. 
J’aime accompagner les étudiants au cours de leur formation afin de leur donner le goût d'une pratique qui participera à l'amélioration de leur bien-être.
 
Comment avez-vous construit la formation de réflexologie plantaire ?
Lors de la rédaction, ma priorité a été de faire plaisir à l’élève afin qu’il garde sa motivation tout au long de l’apprentissage. En effet, suivre une formation à distance demande beaucoup d’investissement et une discipline importante. Aussi, j’ai vraiment à cœur de faire de mon mieux pour les accompagner au cours de leur formation. 
La pratique apparaît dès le début du cours. Pour permettre aux étudiants d’apprendre l’anatomie & la physiologie de façon efficace, j’ai découpé le protocole (l’enchainement des gestes et des zones réflexes) par système anatomique. Chaque chapitre comprend :
  • Une partie théorique 
  • La concrétisation de ces acquis théoriques en matière de réflexologie
  • Un questionnaire qui reprend uniquement les notions d’anatomie et de physiologie à étudier (le reste de la matière ayant pour but d’enrichir les connaissances et  la compréhension de l’élève dans sa pratique de massage)
  • Une partie pratique : l’enchainement de massage  pour le système abordé.
Vous retrouverez la même structure sur ma chaine Youtube : les vidéos de pratique ont également été filmées par système anatomique. Ces vidéos fonctionnent en parfaite combinaison avec le syllabus, il est nécessaire d’associer les deux supports pour pouvoir comprendre les gestes présentés et développer ses compétences.

La formation à distance convient-elle à l’apprentissage de la réflexologie plantaire ?
Je suis honnêtement surprise du résultat ! J’avais un doute sur la pratique : comment juger des gestes sur vidéo ? Comment guider l’élève par écrit (email et syllabus) ? Et en fait… ça marche !
Les élèves se filment au fur et à mesure de leur apprentissage ce qui permet notamment de corriger  les mauvais gestes dès leur apparition mais aussi d’améliorer la respiration et la posture. 
J’ai aussi la chance d’avoir un tempérament qui me permet de pouvoir ressentir ce que je vois : je peux me mettre à la place aussi bien du massé que de l’élève. Mais cela entraîne un problème majeur : quand  l’élève réalise une session parfaite, que les gestes sont bons, sans erreur de cartographie ou d’enchainement, je me relaxe et je pourrais presque m’endormir !   
 
Y-a-t-il des prérequis pour suivre cette formation ?
Aucun, la formation est ouverte à tout le monde. Bien sûr, il est nécessaire d’être prêt(e) à toucher les gens, surtout que les pieds sont une partie très intime du corps, ils représentent l’inconscient. Ils peuvent dire de nous des choses que nous n’avons pas encore amenées à notre conscience. 
 
Pour terminer, avez-vous des conseils à donner à nos étudiants pour étudier et réussir cette formation ?
Pratiquez ! (Filmez-vous et envoyez moi vos vidéos). Et surtout, surtout, cherchez le  plaisir quand vous massez. Un geste qui ne vous fait pas plaisir à faire peut avoir une signification forte. Cela peut tout simplement être dû à une mauvaise compréhension du geste ou de la carte ou encore à une mauvaise position.  Cela peut aussi venir de votre propre corps ou de votre expérience  :  masser les sinus vous dégoute, vous ne prenez pas le temps nécessaire ? Explorons ensemble ce que cela évoque pour vous et si les sinus ont une signification particulière dans votre histoire. Votre corps vous transmet peut-être un message. 
L’un des plus beaux cadeaux que donne la profession de réflexologue est d’apprendre à écouter son corps. Libre à chacun de suivre ce qu’il nous transmet !
 
Si vous souhaitez en découvrir plus sur cette formation, nous vous invitons à vous rendre sur la page du cours. Vous pouvez également télécharger le module gratuit du cours qui vous permettra de découvrir un extrait du syllabus et la table des matières complète !
 

 

Sandrine Pracchini

Spécialiste en réflexologie plantaire

Site internet : www.spreflexologie.com


relatedBlogs

Les soins des pieds : aux racines du bien-être !

Parent-enseignant: 5 conseils pour favoriser le bien-être de votre enfant et éviter les tensions à la maison !

S’affirmer en milieu professionnel


relatedCourses


previousLabel

Pourquoi avoir un diplôme est plus important que jamais

nextLabel

Des bonbons plus sains à la maison pour la Saint-Nicolas

relatedCourses


Réflexologie plantaire

Suivez une formation en ligne pour vous lancer dans le réflexologie plantaire

studyCategories


Beauté

Soins des Pieds

Techniques de Massage

blogTags


ReflexologieReflexologie plantaireMassageMassage plantaireMassage du piedMassage des piedsRéflexologueReflexologueCoursCours à distanceFormationFormation à distanceDiplôme

blogShare


fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0